Black Panther : 4 portraits de femmes qu’un homme doit savoir reconnaître et garder dans sa vie

La vague suscitée par le film Black Panther ne m’a pas épargnée. Par un mécanisme dont je cherche encore l’activateur, mon esprit m’a poussé à reconnaître, à travers certains personnages de ce film, des personnes « type » que tout homme rencontre ou est amené à rencontrer dans sa vie. Ces personnages, ce sont les quatre femmes qui ont directement aidé T’Challa (Black Panther) dans la poursuite de ses objectifs (et même dans la réussite de son règne). A travers leurs rôles, elles laissent transparaître des qualités et des traits de caractères bien reconnaissables.

Faisons un petit tour dans la vraie vie avant de prendre le vol pour le Wakanda :
Comment se billet a-t-il pris forme ? Je dois dire que des endroits insolites pour recevoir une décharge d’inspiration, j’en ai connus. De l’ascenseur au terre-plein de la chaussé en passant par la banquette arrière d’un taxi en froid avec le confort, ne croyez pas que je vous ai tout raconté… Ce matin, c’est au milieu de la salle de bain que l’instant fabuleux d’illumination s’est manifesté à moi ! Armé de mon smartphone, j’ai tout de suite entrepris de dessiner le squelette de ce billet et d’en coucher les premières lignes.

En y réfléchissant bien, je me dis que la salle de bain n’est pas fortuite. C’est bien dans une autre salle, une salle de cinéma que la source de cette inspiration se loge, c’est là que les lignes qui vont suivre ont pris racine dans mon esprit.  Normal que ce qui commence dans une salle, finisse dans une autre salle fut-elle une salle de bain ! Simple diversion vous l’aurez remarqué 🙂  Assez bavardé. Bienvenue au Wakanda !

via GIPHY

En parcourant les scènes de Black Panther, on remarque que quatre femmes sont très proches de T’Challa. Elles l’aideront même à réussir sa mission de super-héros, chacunes d’elles jouera un rôle bien précis. Par transposition, je pense que ce sont les quatre femmes les plus importantes qu’un homme peut rencontrer au cours de sa vie : la soeur, l’épouse, l’amie, la mère. S’il sait s’y prendre, il arrivera à saisir pleinement cette opportunité. Cet article s’adresse donc principalement à vous chers messieurs. En espérant que vous en prendrez de la graine.

SHURI. La sœur (la cousine ou même la nièce) :

Incarnée par Shuri, la soeur est l’une des personnes sur lesquelles un homme peut totalement compter. Les « Shuri » on peut en avoir plusieurs, mais il y en a toujours une dont la loyauté sera plus grande que celle des autres. Qu’elle soit plus jeune que vous ou non, elle ne vous contrariera que si une situation extrême l’impose. Et même là encore, elle trouvera la manière.

via GIPHY

Elle sera toujours présente. Elle évitera parfois de vous dire certaines vérités, mais n’y voyez pas une faiblesse de sa part, c’est une façon de vous exprimer du respect. Silencieuse à souhait, elle attendra que vous l’associez à vos projets, vous aider sera une partie de plaisir pour elle. Elle patientera pour qu’enfin vous acceptiez de lui faire confiance. Et là, l’apport qu’elle vous manifestera sera inestimable. Vous, vous devez simplement lui accorder votre confiance. Ce sera suffisant pour qu’elle fasse des miracles, de vrais miracles. Les « Shuri » sont des trésors à protéger.

NAKIA. L’épouse :

L’épouse ne sera pas facile à conquérIr. Il vous faudra vous armer de nombreux arguments dont le plus solide sera l’amour que vous lui portez. Cet amour devra être sincère, il ne devra pas balbutier et devra surtout être assez grand pour résister aux malentendus et aux incompréhensions. A cela s’ajoutera les coups que vous êtes prêts à prendre pour elle. Si elle vous aime, elle vous suivra. Soyez rassurés, elle ne passera pas par quatre chemins pour vous le faire savoir.

 

via GIPHY

Déterminée, engagée, fidèle à ses convictions, elle prendra même les risques les plus fous tant que vos idéaux convergeront (cueillir l’herbe-cœur). Elle agira en silence pour essayer de raisonner ceux qui vous tournent le dos (Okoye, par loyauté). Pour vous tirer d’affaire, elle sera même prête à s’allier à ceux avec qui vous étiez en désaccord hier (les jabari). Si elle vous aime, elle vous suivra, si tant est qu’elle est rassurée.

OKOYE. L’amie :

Son caractère peut être fort, mais son sens de l’engagement est sans pareil. Il vous arrivera bien des fois d’être en désaccord. La plupart du temps, le bon sens vous guidera pour faire les meilleurs choix. Face à votre épouse, elle manifestera une protection parfois incompréhensible, mais si vous avez bien établit les bases de votre relation, elle ne vous outragera jamais. Elle finira par comprendre. Contentez-vous de lui faire comprendre le bien fondé des actions que vous souhaitez mener, et elle vous accompagnera.

 

via GIPHY

Par moment, elle manIfestera de l’impatience. Sachez trouver les mots pour accorder vos points de vue. Loyale et dévouée, le respect à ses engagements demeurera sa plus forte conviction (rester attaché au service du nouveau Roi, même s’il s’appelle Killmonger). Elle reviendra à la raison s’il le faut, mais toujours en restant fidèle à ses principes.

RAMONDA. La mère :

Elle garde le silence. Elle reste en observation. Elle donnera l’impression de ne pas vous suivre dans votre évolution, mais ne vous y trompez pas, la mère à ses capteurs partout. Toujours prête à intervenir et à relever votre face, son unique joie viendra de votre capacité à atteindre vos objectifs. Quand tout semblera s’opposer à vous, elle est celle-là même qui trouvera la solution ultime pour vous faire regarder l’horizon avec assurance. Une mère c’est l’activatrice des derniers recours (convaincre M’Baku).

via GIPHY

Selon moi, la vie de tout homme est marquée par le lien avec ces personnes de la gent féminine. S’il est moins évident de reconnaître certaines d’entre elles tout de suite, les garder reste le plus difficile à réussir. Le rêve ultime c’est de parvenir à faire régner entre ces personnes une harmonie parfaite. Et pour y arriver, pas besoin de vibranium, ni de l’herbe cœur, ni de costumes super futuriste, ni encore de gadgets Hi-Tech. Il faut simplement accepter de mettre son ego de côté, et savoir leur donner la place qui leur revient.

The following two tabs change content below.
M.C Agnini
M. C. Agnini, c’est ainsi qu’il faudra m’appeler, à l’état civil ce sera Stéphane Tano Agnini. La Côte d’Ivoire est la terre qui m’a vu naître, alors il a été décidé que je sois Ivoirien. Je le suis donc. L’Afrique, oh ce beau continent ! c’est dans cette Afrique que ma chère Côte d’Ivoire a bien voulu élire domicile, quelque part dans sa partie occidentale. Je suis Africain .

One thought on “Black Panther : 4 portraits de femmes qu’un homme doit savoir reconnaître et garder dans sa vie

  1. Je suis juste un love de ton article! Poussé par L’esprit Wakanda, tu nous livre la et surtout a ces messiers des secrets inestimables . Maintenant resta a savoir s’il pourront réceptionner la balle.
    Bisouilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *